Si vous choisissez notre établissement, voici quelques points qui à nos yeux sont indispensables pour faciliter l’arrivée d’un nouveau résident et l’aider, ainsi que les accompagnants à mieux vivre cette étape. Partir du domicile pour entrer en EHPAD est un changement important et il faut un temps d’adaptation.
Transparence, communication et confiance sont les maîtres mots. Avant l’admission, n’hésitez pas à venir sur place, visiter les locaux et rencontrer au besoin les différents référents métiers. En amont de l’entrée ou le jour de l’admission la personne chargée de l’accueil prend le temps de rencontrer le résident et/ou ses proches afin de définir ses habitudes de vie. Cela nous sera très utile pour établir un lien de confiance et faciliter l’intégration et l’adaptation. L’arrivée en EHPAD est d’autant moins pénible si le résident en est acteur. Si c’est la famille qui s’occupe de l’admission, il est nécessaire d’informer son parent qu’il va changer de lieu de vie. Son consentement préalable doit être requis dans la mesure où la personne est en capacité de s’exprimer.
Une certaine culpabilité peut-être ressentie par la famille et votre proche pourra vous en vouloir mais nos équipes seront là pour vous accompagner et limiter petit à petit ce sentiment.
N’hésitez pas non plus à parcourir notre site et à vous renseigner sur notre fonctionnement et notre organisation. Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement vous seront remis à l’entrée, prenez le temps de les parcourir car ils vous apporteront des informations importantes sur les conditions du séjour . Votre parent et vous-même vivrez d’autant mieux ce changement.
Le jour de l’entrée, si vous le pouvez, prenez le temps de rester quelques heures. La transition se fera mieux et l’un comme l’autre vous vous sentirez plus rassurés. Dans sa chambre, n’hésitez pas à apporter quelques objets personnels. Ce nouvel endroit sera mieux perçu s’il est un peu personnalisé. Petit à petit, votre proche pourra se sentir chez lui.
S’il a par exemple l’habitude de regarder la télévision, prévoyez d’en apporter une. Il en est de même pour la radio, les revues. Certains de nos résidents apprécient par exemple d’avoir avec eux leur nécessaire de tricot, leurs magazines de mots fléchés, de quoi recevoir leurs invités (dont vous ferez partie), tout autant de repères nécessaires à leur bien-être. Tous ces éléments vous permettront de limiter la rupture entre le domicile et l’EHPAD.
Pensez à ce sujet à faire suivre son courrier afin qu’il ne se sente pas dépossédé ou en manque de ce qu’il a l’habitude de faire au domicile. Certains objets, certains tableaux, certaines photos trouveront sans difficulté une place et rappelleront à votre proche qu’il est chez lui dans ce nouvel espace. Bien entendu il est important de le faire avec son accord et certaines personnes auront besoin de plus de temps pour s’approprier les lieux.